A propos ...

……..réussir aux examens et retrouver la confiance en eux dans le cadre d’interventions dans son cabinet de psychologie, coaching et de psychothérapie en libéral.

Un intérêt professionnel centré sur la recherche en psychothérapie, démontré par la réalisation d’un DEA, en 2004, puis d’un Master 2 Recherche, en 2014 :

-Qui se traduit par des formations dans de nombreuses approches psychothérapeutiques, allant de la sophrologie à l’hypnose, de la psychologie positive au mindfulness, en passant par la psycho-traumatologie et la dissociation structurelle.

-Qui est sous-tendu par un questionnement constant : qu’est-ce qui fonctionne et permet une évolution favorable et rapide du patient ? Qu’est-ce qui doit être ajouté, modifié ou changé pour permettre au patient de dépasser ses blocages ?

-Qui se concrétise par des interventions dans le cadre des séminaires de recherche à l’Université de Lorraine de 2011 à 2015 sur ces thèmes.​

Dernières activités

  • Depuis nov 2017, chercheur associé au Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisation (CRP CPO) de l’Université Jules Verne d’Amiens
  • De nov 2012 – nov 2017 : Intervenant à l’Université de Lorraine – Metz 

– DU « Psychotraumatologie Et EMDR » : Supervision en EMDR de psychothérapeutes en formation EMDR
– Master 2 « Psychologie de la Santé » : Animation de Travaux Dirigés sur la thématique « Psychothérapie et Intégration »

  • Depuis 2004, Psychologue, coach, Psychothérapeute en cabinet libéral.​

Interventions au Metz Academic Meeting (MAM) Séminaire de chercheurs Université de Lorraine:

  • Ce que révèle l’analyse cognitivo discursive sur la thérapie EMDR (2015)
  • Processus en œuvre dans la thérapie EMDR (2014)
  • La question du principe actif dans la psychothérapie (2012)
  • Adaptative Integration Process : from psychopathogy to well being (2011)​

Traduction d’ouvrages et d’articles:

  • « Gérer la dissociation liée aux traumatismes, exercices pratiques pour patients et thérapeutes ». S. Boon, K. Steele et O. Van der Hart (édition De Boeck, 2014)
  • « Expériences potentiellement traumatisantes des secouristes : lors d’une catastrophe technologique ». E. De Soir, M. Knarren, M. Depré, J. Mylle, R. Kleber, O. Van Der Hart (2011). Revue francophone du Stress et du Trauma, (édition Princeps,2011, pages 89 à 100)

Recherches:

  • « Elaboration d’un modèle intégratif de Psychothérapie et mise à l’épreuve », laboratoire CRP CPO – Janv 2018.
  • « Développement de la réflexivité dans la thérapie EMDR » Master 2 Recherche Applications Fondamentales, Septembre 2014 – Rennes2.
  • « Harcèlement moral au travail, analyse cognitivo-discursive des témoignages » Mémoire DEA, juin 2004. »

Reportage Médecine parallèle, les pièges à éviter ....

pigeons

France 4 a diffusé ce lundi 2 novembre 2015, un reportage Médecine parallèle, les pièges à éviter, réalisé par Ulysse Thevenon pour l’émission On n’est plus des pigeons. On y trouve une interview de Michelle Depré, présidente de l’association EMDR France,(2013-2015), des images d’une séance de thérapie EMDR (à partir de 5’59 »)

La thérapie EMDR doit être maniée avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés.

Il est important de suivre une thérapie EMDR avec un praticien certifié par l’association EMDR France. Vous pouvez consulter un annuaire en ligne des praticiens EMDR sur le site de cette association.